top of page

Trois Gunas - les 3 qualités de la manifestation

Selon la philosophie védique, toute la matière de l'univers provient d'un substrat fondamental appelé Prakriti. De cette Prakriti éthérée émergent les trois gunas ou qualités de la nature qui créent les aspects essentiels de la manifestation – matière, énergie et conscience.


Ces trois gunas sont :

Tamas - l'obscurité, le chaos, l'ignorance

Rajas - l'activité, la créativité, la passion

Sattva - le bonheur, l'harmonie, la divinité




La prise de conscience et le maniement consciente de ces trois gunas constituent pour nous un moyen puissant de réduire le stress, d'accroître la paix intérieure et de se diriger vers la libération (Moksha).


Qu'est-ce qu'un guna ?

Les gunas sont les 3 modalités de la manifestation : création, maintenance et destruction de toutes les choses matérielles. Par exemple, depuis notre naissance, nous faisons constamment les expériences de ces 3 gunas - les constructions, les maintenances et les destructions des cellules de notre corps physique.


Le mot « guna » est un mot sanskrit qui se traduit par « qualité, particularité, attribut ou tendance ». Dans les Védas (Ayurvéda, Jyotish, Yoga) un guna représente un tattva ou un élément de la réalité qui peut affecter nos états psychologiques, émotionnels et énergétiques.


Les gunas représentent un concept majeur dans la philosophie védique. Ils sont décrites comme étant constamment en interaction les uns avec les autres, dans un état appelé maya ou illusion.

Les gunas ne peuvent être séparés ou supprimés en soi. Notre existence dans le monde matériel signifie l'existence des gunas.


Les modèles d'interaction des gunas peuvent définir les qualités essentielles de quelqu'un ou de quelque chose, et ces modèles peuvent fortement influencer le chemin et la progression de la vie.

Pour les praticiens du Yoga, du Jyotish et de l'Ayurveda, la connaissance et la conscience des gunas fournit une véritable guidance dans les choix à faire pour être plus équilibré, paisible et harmonieux dans la vie. En cultivant la capacité d'identifier et de comprendre la nature des gunas, nous nous rapprochons de la vérité universelle de l’unité.


Tous les trois gunas tamas, rajas et sattva, sont présents dans tous les êtres et les objets manifestées, mais leur quantité relative varie. Par exemple, la plupart des bébés à la naissance sont sattviques, les enfants et les adolescents sont principalement tamasiques et la plupart des adultes sont largement rajasiques. Mais chaque individu a son guna dominant qui peut être détecté en observant leur comportement et en effectuant une analyse d'astrologie védique.


Heureusement, nous, les humains, avons la capacité unique et exclusive de jongler et de modifier consciemment les niveaux des gunas dans notre corps et notre esprit. Donc, attention à vos gunas ! "Peu importe à quoi vous vous associez, vous pouvez devenir semblable".

On peut agir consciemment sur eux pour encourager leur augmentation ou leur diminution par l'interaction et l'influence d'éléments externes, de certaines actions et pratiques dans la vie et par nos pensées.


Qualités des trois gunas

Tamas est un état de destruction, d'obscurité, d'inertie, d'inactivité et de matérialité. Tamas se manifeste à partir de l'ignorance et détourne tous les êtres de leurs vérités spirituelles. Les autres qualités tamasiques sont la paresse, le dégoût, l'attachement, la dépression, la panique, l'impuissance, le doute, la culpabilité, la honte, l'ennui, la dépendance, la blessure, la tristesse, l'apathie, la confusion, le chagrin, la haine, le jalousie, l'anxiété, la peur, l'ignorance.


Rajas est un état d'énergie, d'action, de changement et de mouvement. La nature de rajas est l'attraction, le désir, la passions et l'attachement et rajas nous lie fermement aux fruits de nos actions et notre activité. Les autres qualités rajasiques sont la colère, l'euphorie, l'irritation, l'inquiétude, l'agitation, le stress, le courage, la détermination


Sattva est un état d'harmonie, d'équilibre, de joie et d'intelligence. Sattva est le guna qui réduit rajas et tamas et rend ainsi la libération possible. Les autres qualités sattviques sont le plaisir, le bonheur, la paix, le bien-être, la liberté, l'amour, la compassion, le calme, l'empathie, l'amabilité, la concentration, la maîtrise de soi, la satisfaction, la confiance, la plénitude, le calme, la félicité, la gaieté, la gratitude, l'absence de peur, l'altruisme.


L'astrologie védique et les 3 qualités de la nature, les gunas

Guna

Planètes (Grahas)

Signes (Rashis)

Maisons (Bhavas)

TAMAS

Mars, Saturne, Rahu, Ketu

Vierge, Scorpio, Capricorne

3e, 6e, 8e, 12e

RAJAS

Mercure et Vénus

Bélier, Taureau, Gémeaux, Balance, Verseau

2e, 7e, 10e, 11e

SATTVA

Soleil, Lune, Jupiter

Lion, Cancer, Sagittaire, Poissons

1e, 4e, 5e, 9e

Vous vous demandez probablement maintenant quel est votre Guna ou comportement prédominant.


...à suivre,


Yelena, bises....

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page