top of page
  • Photo du rédacteurYelena Lemot

Thème astral védique - les éléments de base

Dans le Jyotish, chaque thème astral est composé de six éléments de base. En réalité, en astrologie védique, il y a beaucoup plus d'éléments qui sont particulièrement détaillés et riches en informations. Mais je les présenterai plus tard, au fur et à mesure.


Pour l'instant, voici la liste de ces éléments de base :
Les 5 éléments (Bhutas),
Les 3 modalités (Gunas),
Les 9 planètes (Grahas),
Les 12 signes (Rashis),
Les 12 maisons (Bhavas) et
Les 27 constellations (Nakshatras) ou demeure lunaires
Pour créer un thème védique, il faut changer le paradigme occidental, en utilisant :

1. Le SYSTÈME SIDÉRAL et l'Ayanamsa qui représentent la position réelle des planètes par rapport aux étoiles ou aux Nakshatras.

2. Le SYSTÈME DE MAISON ENTIER (un signe est égal à une maison)


L'utilisation du système SIDÉRAL consiste à réduire toutes les positions du thème occidental (tropical) à la valeur exacte de l'Ayanamsa du moment considéré (ou du moment de la naissance). C'est le zodiaque sidéral ou zodiaque des astronomes.


L'utilisation du système sidéral permet des interprétations particulièrement précises et cohérentes avec le paysage cosmique en arrière-plan, puisque les planètes sont parfaitement alignées avec les positions réelles des étoiles et des constellations correspondantes.


Les astrologues védiques calculent le début du zodiaque sidéral sur la base de positions stellaires spécifiques. L'Ayanamsha le plus utilisé est appelé Vrai Chitra Lahiri ou Chitrapaksha Ayanamsha. Il est basé sur la position de l'étoile Spica dans la constellation de la Vierge, comme marqueur du début du signe sidéral de la Balance, opposé à Bélier où le zodiaque sidéral commence.


En utilisant l'Ayanamsha Lahiri, les deux zodiaques, tropical et sidéral coïncidaient en 3e siècle (vers 285 après J.-C.). La différence entre les 2 système du zodiaque augment 1 degré tous les 72 ans. Aujourd'hui, la différence entre les deux zodiaques est d'environ 24 degrés.

Par exemple, une planète située à 10 degrés du Lion tropical dans un thème occidental se trouve à environ 16 degrés du Cancer sidéral dans un thème védique. Actuellement toute planète située à moins de 24 degrés d'un signe tropical retournera dans le signe sidéral précédent.


Ensuite, la création d'un thème de naissance sidéral est basée sur le système des MAISONS ENTIERES, où chaque signe correspond à une maison. Chaque signe de 30° correspond à une maison de 30°. Avec ce système, il n'y a pas de distorsion des maisons lorsque l'on se déplace plus au nord ou au sud de la terre. C'est pourquoi il convient à tout le monde sur la planète Terre.


À cet égard, j'aimerais souligner que chaque système zodiacal, qu'il soit tropical ou sidéral, a une valeur exceptionnelle au sein du système astrologique dans lequel il est utilisé, mais qu'ils ne doivent pas être mélangés !


Les différents thèmes védiques

L'astrologie védique implique l'analyse et l'interprétation d'un grand nombre de thèmes différents sur un large éventail de sujets, des plus concrets et pratiques aux plus subtils et spirituels.


Le thème natal védique ou Janam Kundali représente la position des planètes dans le zodiaque sidéral à la date, à l'heure et au lieu de la naissance d'une personne. Ce thème représente le thème natal classique.


Mais le signe dans lequel la Lune est positionnée est appelé le Chandra Rashi ou signe de naissance et son thème s'appelle Chandra Kundali. Ce thème a une grande importance, presque comme thème de naissance. La constellation dans laquelle la Lune est située est appelée le Nakshatra de naissance.


Le signe dans lequel la Soleil est positionné représente le Surya Rashi ou Kundali.

Le signe qui s'élevait dans l'horizon oriental au moment de sa naissance est appelé Lagna ou Ascendant.


Les thèmes de division ou Vargas (D - division) ou les harmoniques sont dressées en divisant les Rashis (les signes) par des fractions respectives appelées Amsas et disposées dans un ordre particulier pour établir la carte Varga correspondante.


L'astrologie védique utilise principalement seize Vargas ou thème de division. Chaque Varga représente un domaine spécifique de la vie et de l'environnement. Rashi (D1) la vie d'une personnes au niveau des circumstances, Navamsa (D9) la vie conjugal et la meilleur expression de la personne et ses capacités, et Dashamsa (D-10) la carrière et le succès dans la vie. Ce sont les Varga les plus utilisées dans l'analyse de la personne et des prévisions.

Leur signification provient principalement de la maison correspondant au numéro de division utilisé, mais avec certaines exceptions selon Parashara. Quoi qu'il en soit, ce système est une grande particularité du Jyotish.


Quel est votre signe de naissance sidéral ?

En astrologie védique, c'est la position de la Lune ou Chandra qui détermine votre signe de naissance ou Chandra Rashi, plutôt que le Soleil ou Surya, comme c'est le cas en astrologie occidentale.


La raison en est l'importance de la Lune dans l'astrologie védique qui, en raison de sa nature changeante (phases lunaires) et de son mouvement rapide dans le zodiaque. Elle représente symboliquement notre état d'esprit, nos réactions aux circonstances de la vie, notre attitude mentale et psycho-émotionnelle, qui est tout aussi changeante et instable que le mouvement de la Lune.


Dans la culture védique, la façon dont vous réagissez aux circonstances de la vie, représentée par la position lunaire, est bien plus importante que les circonstances elles-mêmes, qui déterminent en fin de compte le résultat et la qualité de votre karma.


Le Soleil, qui représente le centre du système solaire au sens astronomique, représente l'âme ou #Atma pour l'astrologie védique. C'est l'âme qui est au centre de tout et qui, en fin de compte, orchestre notre vie.


C'est l'Ascendant qui dresse toutes les Maisons

Par conséquent, votre thème de naissance tropical (occidental) avec tous ses éléments : signe de l'ascendant, signe de la lune, signe du soleil, etc. peut avoir changé de manière significative.


Par exemple, (voir les 2 images à gauche) votre Vénus en Scorpion tropical en 10ème Maison peut se trouver en Balance sidérale en 7ème ou 6ème Maison ce qui dépend de changement de l'ascendant aussi. En effet, tout commence par l'ascendant qui dresse les autres Maisons.


Si votre ascendant sidéral se trouve en Bélier, votre Vénus en Balance sidérale serais en 7ème Maison. Mais si votre ascendant sidéral se trouve en Taureau (le signe suivant) votre Vénus en Balance sidéral se trouvera en 6ème Maison (la Maison avant, qui est opposée à 12ème Maison de Bélier sidéral).

Donc, ça change tout !


C'est le Lagna (ascendant) qui est le cockpit de votre Janam Kundali (carte du ciel) et son conducteur est le Graha (planète) qui gouverne ce signe ascendant. Je reviendrai sur ce sujet dans mes prochaines publications.



Les 5 Grands éléments ou PANCHA MAHABHOUTAS

Selon l'astrologie védique et Platon, tout ce qui existe dans l'Univers est composé des cinq éléments : l'espace (éther), l'air, le feu, l'eau et la terre.

Ceci diffère du postulat de l'astrologie occidentale selon lequel l'Univers est composé de quatre éléments : air, feu, eau, terre.

En d'autres termes, le Jyotish nous montre que nous sommes composés de petits morceaux des 5 grands éléments de l’Univers.


Voici les 5 éléments ou Bhutas dont est composé chaque être vivant et tout ce qui existe dans l'Univers.


ESPACE ou ETHER en sanscrit Akasha. Il represent le champ à partir duquel tout se manifeste et dans lequel tout retourne. Absence de vie matérielle ; il existe comme l'espace séparant la matière des rayons cosmiques.

Niveau sensoriel : Oreilles, sons, vibrations, audition

Mots clés : Accueillant, adaptable, détaché, infini, expansif, ouvert, omniprésent, constant, stable, "vide".

Action : être ouvert


AIR ou Vayu en sanscrit. Il represent l'état gazeux de la matière, composé de mobilité et de dynamisme. L'air représente l'existence sans forme.

Niveau sensoriel : peau, surface, toucher

Mots clés : Alerte, éveil, souffle, respiration, dynamisme, immatériel, subtil, souple, énergique, vif.

Action : être subtil


FEU ou Agni. Represent la force qui peut transformer une substance de l'état solide à liquide puis à gaz et vice versa, en augmentant ou en diminuant leur ordre relatif. La nature du feu est essentiellement transformatrice. Le feu a une forme sans substance.

Niveau sensoriel : vue (yeux), forme, vision

Mots clés : assimilation, concentration, brûlure, chaleur, consommation, combustion, lumière, pénétration, transformation.

Action : être intense


EAU ou Apas. Cet élément représente l'état liquide de la matière dont l'attribut caractéristique est le flux et la fluidité. L'eau est un élément sans stabilité et dont la forme est adaptable et dépendante.

Niveau sensoriel : langue, saveur, goût

Mots clés : reliant, fraîche, froid, émotionnel, créatif, fluide, humide, liquide, transportant

Action : être fluide


TERRE ou Prithivi. Cet élément représente l'état solide de la matière dont l'attribut caractéristique est la stabilité, la fixité, la rigidité. La terre est l'élément le plus stable avec sa forme.

Niveau sensoriel : nez, odeur, odorat

Mots clés : rude, solide, dur, dense, ancré, constant, soutenant, porteur, tenace, immobile, fixe, résistant.

Action : être solide

En astrologie védique, chaque planète, signe et maison est associée à l'un de ses cinq éléments.


Les 3 modalité ou Gunas

Selon la philosophie védique, toute la matière de l'univers provient d'un substrat fondamental appelé Prakriti. De cette Prakriti éthérée émergent les trois gunas ou qualités de la nature qui créent les aspects essentiels de la manifestation – matière, énergie et conscience. Ces trois gunas sont : Tamas - l'obscurité, le chaos, l'ignorance, Rajas - 'activité, la créativité, la passion et Sattva - le bonheur, l'harmonie, la divinité.


#Tamas est un état de destruction, d'obscurité, d'inertie, d'inactivité et de matérialité. Tamas se manifeste à partir de l'ignorance et détourne tous les êtres de leurs vérités spirituelles. Les autres qualités tamasiques sont la paresse, le dégoût, l'attachement, la dépression, la panique, l'impuissance, le doute, la culpabilité, la honte, l'ennui, la dépendance, la blessure, la tristesse, l'apathie, la confusion, le chagrin, la haine, le jalousie, l'anxiété, la peur, l'ignorance. Par exemple, les signes tamasiques sont la Vierge, le Scorpion et le Capricorne. Les planètes tamasiques sont Mars, Saturne, Rahu et Ketu et les maisons tamasiques sont la 3e, la 6e, la 8e et la 12e.


#Rajas est un état d'énergie, d'action, de changement et de mouvement. La nature de rajas est l'attraction, le désir, la passions et l'attachement et rajas nous lie fermement aux fruits de nos actions et notre activité. Les autres qualités rajasiques sont la colère, l'euphorie, l'irritation, l'inquiétude, l'agitation, le stress, le courage, la détermination. Par exemple, les signes rajasiques sont le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, la Balance et le Verseau. Les planètes rajasiques sont Mercure et Vénus. Les maisons rajasiques sont la 2e, la 7e, la 10e et la 11e.


#Sattva est un état d'harmonie, d'équilibre, de joie et d'intelligence. Sattva est le guna qui réduit rajas et tamas et rend ainsi la libération possible. Les autres qualités sattviques sont le plaisir, le bonheur, la paix, le bien-être, la liberté, l'amour, la compassion, le calme, l'empathie, l'amabilité, la concentration, la maîtrise de soi, la satisfaction, la confiance, la plénitude, le calme, la félicité, la gaieté, la gratitude, l'absence de peur, l'altruisme. Par exemple Les signes sattviques sont le Lion, le Cancer, le Sagittaire et les Poissons. Les planètes sattviques sont le Soleil, la Lune et Jupiter. Les maisons sattviques sont la 1ère, la 4ème, la 5ème et la 9ème.

Dans l'astrologie védique, chaque planète, signe et maison est associée à un guna ( une modalité, une nature ou une qualité d'expression).


Les 9 planètes ou #Grahas

En astrologie védique, seules les planètes visibles à l'œil nu qui se déplacent dans la zone de zodiaque sidéral sont considérées comme des planètes.

Elles s’appellent Grahas (planètes). Le mot "graha" signifie littéralement ce qui "saisit". Les planètes saisissent ainsi les individus et toutes les autres choses qui existent dans l'univers.

« La Conscience Pure a eu de nombreuses incarnation (formes). Janardana (Vishnu), sous la forme des Grahas, offre les fruits du karma de tous les êtres vivants. » Brihat Parashara Hora Shastra 2:2

Le mot Janardana signifie « celui qui agite l’humanité ». Donc, les Grahas sont des manifestations de la Conscience Pure (Vishnu) qui indiquent le karma dans notre thème natal et sa manifestation dans la vie.




En #Jyotish, toutes les planètes ne sont pas de véritables planètes. De ce fait, elles sont appelées Grahas et non planètes. Seules cinq d'entre elles sont des planètes : #Mars, #Mercure, #Jupiter, #Vénus et #Saturne. Le #Soleil est une graha et une étoile, puis la #Lune est une graha mais un satellite aussi. Les deux dernier Grahas sont des points astronomiques : #Rahu et #Ketu connus comme les Nœuds Lunaires Nord et Sud en astrologie occidentale. Ces neuf Grahas, définissent l'ensemble des événements et des circonstances de la vie d'un individu. Ce sont les messages des dieux en fonction d’une évolution spirituelle.


Voici les noms des 9 Grahas en sanskrit avec leur significations primaires attribuées par le sage Parashara (l'auteur du Brihat Parashara Hora Shastra) :