top of page

L'Astrologie issue des Védas

Pour comprendre le Jyotish ou l'astrologie védique, il est nécessaire de comprendre les sources védiques, sinon l'astrologie védique ne sera qu'une technique de plus qui n'apportera pas de réponses pertinentes aux dilemmes de la vie.




Terme védique

Le terme "védique" signifie "des Vedas", qui vient des Vedas. Les Védas sont un recueil de connaissances contenant des hymnes spirituels issus de l'ancienne culture située dans la région de l'Inde. Veda signifie "la connaissance". En réalité, il s'agit de la connaissance de la vérité, de la vérité absolue, de la vérité du Soi et des mystères sous-jacents de l'existence.


Les Védas ont été rédigés alors que l'ancien Satya Yuga *, ou "âge de la sagesse", touchait à sa fin.

*Le Satya Yuga est connu comme l'âge de la vérité, lorsque l'humanité est gouvernée par les dieux. Il est parfois appelé "âge d'or".


Ces connaissances étaient destinés à préserver la sagesse de cette époque antérieure, plus éclairée, de l'histoire de l'humanité. De nombreuses cultures semblaient posséder des connaissances occultes similaires - les Toltèques, les Égyptiens et les Amérindiens - mais ce sont les peuples de l'Inde ancienne qui ont le mieux préservé cette sagesse.


On estime que les Védas les plus anciens ont au moins 4 000 ans, d'après les références astronomiques qu'ils contiennent. Le miracle du système védique réside dans la préservation et la cohérence des sciences, surtout si l'on tient compte de l'histoire de l'Inde et de ses nombreuses invasions. La culture de l'époque s'appelait "Bharat". La grande et célèbre histoire du Mahabharata signifie "Grand Bharat". L'œuvre fondamentale, la Bhagavad Gita, est tirée du MahaBharata.

Dans la Bhagavad Gita, le Seigneur Krishna enseigne le Yoga au guerrier Arjuna à la veille de la grande bataille.


Le Yoga est plus qu'un ensemble d'exercices qui apportent la paix et l'équilibre au corps physique. Il s'agit d'une série de techniques et d'un système de vie qui nous éveillent à la vérité intérieure, à notre divinité intérieure. Le Yoga utilise des exercices de respiration et des mantras (sons sacrés), des postures physiques, des pratiques dévotionnelles et le service pour éveiller scientifiquement cette vérité intérieure et cette divinité. Selon le Yoga et les autres sciences védiques, nous sommes tous des aspects de Dieu.

Tout est l'expression de la grande Lila (histoire) de la découverte de soi par Dieu. La vie incarnée est l'occasion de réaliser cette vérité, de réaliser notre véritable soi et de nous immerger à nouveau dans le moi universel au cœur de notre être et au cœur de tous les êtres.


Les illusions de Maya

Dans ce grand jeu qui s'appelle la vie se trouvent des créatures à tous les stades de l'évolution : minéraux, plantes, animaux, humains et divinités qui, en fonction de leur karma (action) passé, prennent forme afin d'apprendre et de grandir vers la réalisation spirituelle de soi, la réalisation de Dieu. Toutes les créatures « fonctionnent et souffrent » dans les limites et le niveau de compréhension de leur incarnation actuelle.

Ces "fonctions et souffrances" sont causées par l'illusion que nous sommes des formes séparées, plutôt que celles inséparables de Dieu. Cette illusion est appelée Maya.


Grâce au pouvoir voilant de Maya, nous nous identifions à une créature limitée, à notre corps, et nous cherchons à nous développer dans ce Soi intérieur infini. Tous nos désirs et ceux de toutes les créatures sont une tentative de devenir ce que nous sommes vraiment. Même si nous ne sommes pas conscients de notre véritable Soi, nous sommes cela, et cela nous pousse toujours à agir.


Sororité védique

Cette compréhension profonde et fondamentale a incité les anciens peuples védiques à développer de nombreuses sciences destinées à nous guérir dans ce monde et de ce monde.

Il existe de nombreuses sciences védiques : l'Ayurveda, le Yoga et le Jyotish (l'astrologie védique) sont les trois branches principales de l'arbre védique.

Ayurveda signifie littéralement "la science de la vie". C'est le système médical classique de l'Inde, son système de guérison naturelle. L'Ayurveda est principalement la science de la matière, appelée Prakriti.


Jyotish ou l'astrologie védique est l'ancienne science astronomique et astrologique exposée dans les Védas et les livres subséquents. Il s'agit principalement de la science de l'esprit, appelée Purusha, et de son influence sur la matière.

Yoga signifie littéralement Union. Il s'agit de l'application pratique de tous les enseignements védiques. Il fournit des techniques permettant de fusionner nos pulsions égoïstes avec notre nature cosmique.




A la prochaine,

Yelena,

Bises



Source : Geppi (Sadasiva), Sam. L'Ascendant - 108 planètes de l'astrologie védique

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page