top of page

Pluton en Verseau qui fait vibrer la France

Pluton est entré récemment dans le signe du Verseau, plus précisément le 23/03/2023 et y restera jusqu'au 08/03/2043, soit environ 20 ans. Son passage dans ce signe du Verseau, révolutionnaire et fraternel, nécessite une analyse plus approfondie.

Le passage de Pluton d'un signe à l'autre peut être particulièrement éprouvant pour la collectivité. Par exemple, lorsque la Première Guerre mondiale a commencé en 1914, Pluton se trouvait au tout premier degré du Cancer. La Seconde Guerre mondiale a commencé en 1939, lorsque Pluton s'est également trouvé au premier degré d’un signe, cette fois en Lion.

À propos de Pluton

Il est important de noter que Pluton met environ 248 ans pour effectuer un cycle zodiacal complet. Sa dernière présence dans le signe du Verseau date de 1777 à 1799. Il a été un bon marqueur des bouleversements qui ont secoué la France durant cette période, en commençant par la chute de la Bastille le 14 juillet 1789, symbole de l'oppression et de la souffrance du peuple.


Pour mieux comprendre cette planète, voici quelques mots clés : transformation, transmutation, renaissance, manipulation, recyclage, pouvoir, magnétisme, grande influence sur la masse des gens, évolution, purification, obsessions, destruction, inévitabilité.

Aussi, quelques mots clés pour le Verseau : idées nouvelles, abstractions, problèmes mondiaux, société, tendances et modes, inventions, ingéniosité, intelligence, systèmes humanitaires et bénévoles, association, groupes, individuation et différenciation, authenticité, rébellion, idées et activités d'avant-garde, amitié, rupture, froideur, bouleversement et imprévisibilité.


Ainsi, l'interprétation de Pluton en signe s'applique plutôt à un collectif et à une génération qu'à un individu. Pour une interprétation plus individuelle, il faut tenir compte de sa position en maison, de ses aspects et de la position de son dispositeur.

Sur le plan collectif, Pluton en Verseau représente la coopération mondiale dans le sens d'un changement profond et inévitable. Le collectif pourra réaliser des avancées scientifiques au profit de l'humanité.


Pluton a été repéré le 18 février 1930 par un jeune astronome américain, Clyde Tombaugh, à l’observatoire Lowell, près de la ville de Flagstaff en Arizona. Depuis l’observatoire Lowell, il a identifié ce qui a alors été considéré comme la neuvième planète du système solaire. La découverte de la planète est officialisée le 13 mars 1930. La date est symbolique, car elle correspondait à l’anniversaire de Percival Lowell (qui aurait alors eu 75 ans), ainsi qu’au jour où la planète Uranus avait été découverte (en 1781). Le nom de Pluton est suggéré par une jeune Anglaise de 11 ans, Venetia Burney, peu de temps après l’annonce de la découverte. (https://www.numerama.com/sciences/689724-comment-pluton-a-t-elle-ete-decouverte.html)

Son statut de planète est particulièrement controversé dans le monde de l'astronomie. Pluton est plus petit que la Lune. Son orbite est inhabituelle, fortement elliptique et très inclinée par rapport à l'écliptique. Ce qui explique son séjour irrégulier dans les signes du zodiaque passant de 12 ans dans certains signes à 32 ans dans les autres.


Au moment de sa découverte en 1930, Pluton se trouvait dans le signe du Cancer (à 17°46' Cancer), ce qui signifie que de nombreuses personnes nées entre cette date et aujourd'hui peuvent témoigner de son influence. Ce n'est pas tout à fait le cas, car il n'existe pas de recherche de masse sur son influence au niveau individuel car l'astrologie a été officiellement rejetée du monde académique.

Dans le domaine de l'astrologie, nous savons particulièrement peu de choses sur l'influence de cette planète au niveau individuel, car 97 ans se sont écoulés depuis sa découverte, ce qui est bien insuffisant par rapport aux millénaires de recherche astrologique sur les corps célestes.


Depuis sa découverte en 1930 et conformément à l'astrologie tropicale, il a traversé un peu plus de la moitié du zodiaque, soit 6 signes, du Cancer à la position récente du Capricorne.

Par manque d'expériences, de témoignages et de recherches au niveau individuel, le seul appui à l'interprétation astrologique est l'interprétation du Pluton mythologique (planète nommée par une fillette de 11 ans et non par les astronomes).


Selon mon opinion et mon expérience, son interprétation au niveau individuel nécessite de la prudence car il n'y a pas assez d'expériences personnelles enregistrées et vérifiées. Mais je pense qu'il sera intéressant de l'utiliser régulièrement pour certaines personnes qui ont une grande influence sur le grand public (présidents, célébrités, scientifiques, etc.).


La Révolution française et la constitution des Etats-Unis

La prise de la Bastille. Au centre, on peut voir l'arrestation du gouverneur de la Bastille, Bernard René Jourdan, marquis de Launay (1740-1789). Source : Wikipédia

Cependant, si l'on commence par regarder le niveau collectif au sens historique, si l'histoire est vraiment fiable, la dernière fois que Pluton était en Verseau, c'était pendant la Révolution française, qui a commencé avec la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789. La position de Pluton à cette époque était à 18°35' Verseau en mouvement rétrograde et en large sextile en application à la Lune (le peuple) en Bélier à 12°08' (détermination, violence, combats, luttes).


La même année, quelques mois plus tôt, le 7 mars 1789, la Constitution des Etats-Unis était proclamée comme la loi suprême des Etats-Unis d'Amérique (image à droite : La Constitution des United States, page #1 , source Wikipédia).

Elle a remplacé les Articles de la Confédération. La Constitution américaine est la plus ancienne constitution nationale écrite et codifiée en vigueur dans le monde aujourd'hui. Peut-être qu'au cours de la prochaine période, avec Pluton en Verseau aux Etats-Unis, nous assisterons à des changements majeurs et à un retour à la constitution initiale américaine de 1789.


Actuellement, selon l'astrologie tropicale ou occidentale, Pluton se trouve au tout début du Verseau. Comme il se déplace très lentement et irrégulièrement à travers les signes du zodiaque, il sera au même degré du Verseau qu’à la Révolution française le 3 mars 2035, plus précisément au moment de la prise de la Bastille.

Dans le thème de la Révolution française, ce phénomène s'appelle la révolution de Pluton. Personnellement, je considère que la révolution d'une planète en transit commence lorsqu'elle entre dans le signe dans lequel se trouve sa position initiale ou natale, même si cette planète qui transite est loin du degré de sa position initiale (comme en astrologie védique). En ce qui concerne l'exemple de Pluton, cela signifierait que la révolution en France a commencé !


Néanmoins, il n'y a pas encore de révolution plutonienne réelle et profonde. C'est comme un glacier ou un iceberg dont on voit le sommet, mais pas l'immense partie invisible sous l'eau. Dans l'ensemble et au sein de la société française, ce transit de Pluton en Verseau peut nous indiquer le grand et profond changement ou la répétition de l'histoire. Pluton en signe d'Uranus et de Saturne peut donner une accélération et un changement structurel en profondeur. Le dépassement de l'ancien système et la construction d'un autre, plus libre et souverain ou au contraire, plus libéral et oppressif.


Instabilité de Pluton en Verseau en 2023 et 2024 - Le jeu de la corde

Au niveau collectif, le mouvement « hésitant » de Pluton en 2023 et 2024, parfois rétrograde et parfois direct entre Capricorne et Verseau signifie la lutte entre le pouvoir pyramidal, vertical, central, unipolaire et le pouvoir partagé, horizontal, décentralisé et multipolaire.


Cette lutte va générer une grande instabilité, notamment dans le collectif français car Pluton en Verseau était présent pendant la naissance de la nouvelle France, pays du peuple.

Le mouvement rétrograde de Pluton, comme tous les autres mouvements rétrogrades des planètes, renforce considérablement le pouvoir de la planète elle-même. Symboliquement la rétrogradation des planètes sert à vérifier notre foi et notre persévérance dans les changements qui chevauche à l'amélioration.


Ce transit de Pluton et son hésitation à entrer dans le signe du Verseau, tantôt en avant, tantôt en arrière, signifie que l'ancien système essaie de s'accrocher alors que les choses nouvelles ne sont pas encore prêtes à surgir. Cependant les changements apportés par Pluton sont inévitables, très profonds, permanents et définitifs, souvent très douloureux mais toujours en fonction de la renaissance et du renouveau.

Ce mouvement rétrograde, surtout lors d'un changement de signe de la position d'une planète transpersonnelle, peut provoquer de grands et importants changements, mais aussi de l'instabilité, selon le principe de " la lutte de la corde " (pousser, tirer). La lutte entre la tyrannie qui est le mieux illustrée par l'actuel gouvernement Macron, et d'autre part, le peuple qui se réveille, se bat pour ses droits, sa libération, etc. mais attention : avec Pluton il y a TOUJOURS de la manipulation !


Ici, avec Pluton, c'est le pouvoir qui est en jeu. Pluton en Capricorne se réfère au pouvoir des systèmes et des conglomérats, du gouvernement central et pyramidal, tandis que Pluton en Verseau se réfère au pouvoir du peuple, des citoyens, du gouvernement horizontal, de la démocratie au vrai sens du terme (participative). Donc le règne des tyrans ou le règne du peuple. C'est comme un combat entre deux équipes qui tirent sur la même corde appelée pouvoir.


Chaque fois qu'en 2023 et 2024 Pluton reviendra dans le signe du Capricorne (du 12 juin 2023 au 21 janvier 2024 puis du 3 septembre au 19 novembre 2024), la tyrannie semblera prendre le dessus dans le jeu de la lutte à la corde et que la tyrannie est de retour. Mais là encore, ce ne sera qu'une apparence et une manipulation. Lorsqu'il reviendra plusieurs fois au cours de ses années et par les premiers degrés du Verseau, il agira comme si la nation, le peuple, avait gagné, surtout pendant la période du 23 mars au 12 juin en 2023 et du 21 janvier au 3 septembre en 2024.


Il y aura des tensions, des négociations, des bouleversements soudains et des changements profonds, et il n'y aura pas de stabilité dans ces changements. Sur le plan collectif et surtout dans le monde occidental, Pluton stabilisera sa trajectoire en Verseau à partir du 20 novembre 2024 et restera dans ce signe jusqu'en mars 2043.


La position de Pluton en respectant l’Ayanamsa

Mais que nous dit l'astrologie védique ? Selon l’Ayanamsha, Pluton se trouve actuellement dans le signe du Capricorne à 6° environ, où il restera jusqu'en 2039.

Je me permets d'ajouter mon interprétation même si cette planète n'est pas concernée par ses analyses. Au niveau terrestre, global et profond, Pluton peut apporter de véritables changements à partir de 2039, à l'est et à l'ouest, au nord et au sud, dans les parties les plus cachées, les plus profondes et les plus reculées du globe. Le peuple peut devenir souverain, libre et profondément changé sur l'ensemble de la planète Terre.


J'espère personnellement que le choix se portera sur des changements conscients et positifs. De mon point de vue, la France et le peuple français vibreront considérablement à l'énergie de Pluton. Il nous reste à témoigner et à vivre notre présent et notre avenir en faisant notre propre révolution intérieure en tirant les leçons du passé.

Tenez Bon !


Que l’amour soit avec nous !


Yelena Lemot


39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page