top of page
  • Yelena Lemot

Les premiers pas en Jyotish

Le #Jyotish est l'ancienne science #védique de l'#astrologie. Il fait partie de la tradition védique indienne inchangée, qui se transmet tel qu’il est depuis des millénaires (plus de 7000 ans à compter de nos jours).


Avec ses sœurs, l'#Ayurvéda et le #Yoga, le Jyotish englobe tous les principes de la vie d'un être humain, son corps, son âme et son esprit, et sa relation harmonieuse avec son environnement. C'est-à-dire son accomplissement ultime et divin.



Le #Jyotish est l'œil des Védas. Le mot Jyotish vient de "jyoti" qui a plusieurs significations. D'un point de vue purement pratique, il fait référence à la flamme d'une bougie, et d'un point de vue symbolique, il représente la lumière comme principe divin de la vie.


La lumière de la connaissance dissipe l'ignorance

Bien qu'il existe plusieurs voies dans le Jyotish, celui-ci, comparé à l'astrologie occidentale moderne, est resté fidèle à ses racines, qui sont très proches des principes de l'#astrologie #hellénistique.


Pour les astrologues indiens, cette constance est la preuve que l'astrologie védique est la première et la plus ancienne. Le fait que l'astrologie n'ait pas changé en Inde, mais qu'elle ait changé dans toutes les autres parties du monde, pour eux indique qu'elle est la source de toutes les autres formes d'astrologie.


Les 5 grands voies du Jyotish

Dans l'astrologie védique existent 5 grandes voies :


#Parasara Jyotish – C’est la branche principale, la plus répandue. Parasara était l'un des plus grands sages de la longue tradition de sages védiques. Il a écrit l'ouvrage fondateur #Brihat #Parasara #Hora #Sastra (BPHS). Ce livre majeur est comparable par sa force, sa qualité et son importance au #Tetrabiblos de Ptolémée en Occident, qui est une sorte de bible de l’astrologie.


Jaimini Jyotish- Cette branche porte elle aussi le nom d'un sage, Jaimini. Il s'agit d'une légère variation du système classique d'astrologie Parasara. Ce système s'appuie sur les sutras ou les brefs versets composés de Jaimini qui a été un disciple du sage Parasara. Le thème natal donne des détails sur la situation de vie actuelle d'une personne et sur ses ressentis. Les Arudhas, Bhavas ou maisons, révèlent comment cette personne est perçue par les autres dans différents domaines de sa vie.


Tantric Jyotish – Cette branche est très mystique et peu courante. Elle a été créée selon un modèle basé sur la communication directe entre le client et l'astrologue. Celui-ci interprète non seulement la carte natale, mais aussi certains signes et comportement du client tels que ses expressions du visage, ses mouvements, sa façon de s'asseoir, ce qu’il dit en premier lors du RDV, dans quelle partie de la pièce il s'assied, quelle partie du corps il utilise lorsqu'il mentionne quelque chose d’importance, etc.


Tajik Jyotish – Cette branche elle a été créée sous l'influence de l'astrologie arabe - "Tadjik" signifie "arabe", et représente un mélange du Jyotish original et de l'astrologie arabe. Dans le Parasara Jyotish, certains éléments de l'astrologie arabe comme la révolution solaire ou Varshpal ont été introduits. Cette branche du Jyotish influencée par l'astrologie arabe, est répandue dans les régions où le monde musulman est le plus présent (Cachemire).


#Nadi Jyotish - Cette branche est la plus controversée et la plus mystique de l'astrologie védique. Elle est liée à une légende selon laquelle certains sages ont réussi dans le temps à connaître le destin de toutes les personnes qui ont vécu et qui naîtront un jour. Elle se présente sous la forme de messages, écrits sur des feuilles de palmier, qui font référence à des choses très précises de la vie (nom du père, lieu d'origine, événements importants, description de quelques incarnations). Selon la légende, les dieux se sont mis en colère à cause d'un tel savoir qui n'est pas digne des êtres humains, et ont brûlé une grande partie de cette énorme "bibliothèque", l'archive du destin des gens. Cependant, une partie a été sauvée des flammes et l'histoire raconte que les feuilles de palmier relatant le destin de certains individus ont été sauvées et protégées par les astrologues Nadi(s). Ces astrologues gardent précieusement ces feuilles et vont rechercher les feuilles des clients qui viennent les voir afin de leur lire les messages écrits pour eux. Mais parfois la feuille de palmier d'une personne n'existe plus. Ces expériences avec les astrologues Nadi(s) sont très intéressantes et étonnantes et s'ils trouvent la feuille du client, ils n'interprètent pas le thème, mais lisent ces notes qu'ils combinent avec un certain type d'astrologie horaire. Les centres d'astrologie Nadi(s) sont très peu nombreux et très hermétiques, de sorte que la possibilité d'étudier cette branche du Jyotish est très limitée.



A suivre



Yelena Lemot














34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page