top of page

Les cinq éléments de l'Univers


Les éléments constitutifs des sciences védiques


L'astrologie védique est aussi une science physique qui étudie la composition des éléments de l'univers. Elle ne révèle rien de nouveau qui ne soit différent de la théorie atomique moderne et de la structure des molécules - il s'agit clairement d'un modèle simplifié pour voir la réalité universelle.


L'ancien proverbe dit "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas" fait référence à la corrélation qui existe dans la nature entre le microcosmes - les petites entités (les êtres humains, les animaux, les plantes, les microbes) et le macrocosme - les grandes entités (la Terre, la Lune, les planètes, le Soleil, les étoiles, etc.).


Selon l'astrologie védique et Platon, tout ce qui existe dans l'Univers est composé des cinq éléments : l'espace (éther), l'air, le feu, l'eau et la terre.

Ceci diffère du postulat de l'astrologie occidentale selon lequel l'Univers est composé de quatre éléments : air, feu, eau, terre.


En d'autres termes, le Jyotish nous montre que nous sommes composés de petits morceaux des 5 grands éléments de l’Univers. Par exemple, nous avons tous dans notre corps des quantités différentes des éléments de terre, d'eau, de feu, d'air et d'espace (éther) en proportions variables.

Ce sont les 5 éléments ou Bhutas dont est composé chaque être vivant et tout ce qui existe dans l'Univers.

Faites défiler les images pour voir les principales caractéristiques de chaque élément.


"Le Soi est entré dans ce corps, ce fouillis dense. Si un homme le trouve, le reconnaît, il est le créateur de tout, l'auteur de tout ! Le monde est à lui - il est le monde lui-même." - Brhadaranyaka Upanishad

L'esprit est appelé Purusha et lorsque l'esprit prend forme, il est appelé Prakriti. Chaque objet en tant que Prakriti est une expression de Purusha - la matière exprimant l'esprit. Ce monde de la matière exprimant l'esprit est formé par les cinq éléments ; ce sont les éléments constitutifs des sciences védiques. Leurs propriétés fournissent les archétypes qui sous-tendent tous les aspects de la pensée védique.

Nous commencerons par examiner les cinq éléments, puis nous explorerons leur évolution en fonction des trois Gunas (qualités de la nature). En commençant par l'élément le plus dense et en allant vers le plus subtil.

Chacun des cinq éléments est responsable d'un aspect important du moi et de l'un des cinq sens.


Terre - Prithvi

La terre correspond au physique et en tant qu'élément le plus dense, a également l'influence psychologique la plus lourde. C'est notre corps physique qui demande le plus d'attention lorsque ses besoins se font sentir. Par exemple, même s'il est agréable de parler à son meilleur ami(e) au téléphone, on ne peut réprimer l'envie d'aller aux toilettes que pendant un certain temps avant de céder.

Psychologiquement, la cet element est littéralement "terre à terre". La terre nous relie à l'odorat. Selon l'Ayurveda, tout ce que nous pouvons sentir contient de la terre. Les planètes situées dans les signes de terre seront sensuelles et pratiques. Elles veulent être utiles, consacrées aux taches quotidiennes, travailler dur, être pratique et pragmatique dans leur expression. Elles laveront votre voiture le jour de votre anniversaire. Trop de terre entraîne la stagnation et l'attachement à la forme.


Eau - Apas

L'eau représente le cheminement des sens, du corps physique au monde extérieur, ainsi que les liens émotionnels et les impressions ressenties par le biais des sens. C'est aussi notre esprit émotionnel réceptif. C'est à ce niveau vital que notre énergie doit se connecter et recevoir l'environnement afin de satisfaire nos besoins corporels (Terre). Nous voyons un éclair au café dans une boulangerie et nous avons l'eau à la bouche.

Sur le plan psychologique, l'eau est liée à nos liens émotionnels profonds, à nos souvenirs et à nos impressions sensorielles. Les planètes situées dans les signes d'eau donnent envie de fusionner et de se lier émotionnellement. Les signes d'eau peuvent être les signes les plus psychiques. Ils vous préparent un dîner pour votre anniversaire. Trop d'eau peut conduire à des émotions excessives et à une dépendance émotionnelle. L'eau nous relie au sens du goût.

L'Ayurveda dit que tout ce que nous pouvons goûter contient de l'eau.


Feu - Agni

Le feu correspond à l'esprit et aux impressions mentales, mais aussi à la digestion, qu'il s'agisse de la digestion des aliments ou de la digestion des informations. Le feu est également notre esprit émotionnel actif, notre nature passionnée et l'esprit instinctif, conditionné/réactif. C'est l'élément Feu qui digère les impressions sensorielles (eau), les transformant en pensées utilisables. Sinon, notre esprit ne serait qu'un amalgame de données sensorielles.

Sur le plan psychologique, le feu représente notre nature active et désireuse. Nous "brûlons" littéralement pour satisfaire nos désirs. C'est le feu qui nous fait "désirer" l'éclair au café.

Les planètes situées dans les signes de feu font preuve d'une nature active, audacieuse, voire agressive. Les signes de feu peuvent être les signes les plus inspirants, mais aussi les plus égocentriques. Un excès de feu peut conduire à une colère excessive. Le feu nous relie au sens de la vue.

L'Ayurveda dit que tout ce que nous pouvons voire est touché par le feu.


Air - Vayu

L'air correspond aux intellect et mouvements de toutes sortes de notre corps, à la respiration, aux pensées, etc. L'air est notre esprit intellectuel et social supérieur. C'est l'esprit de nos philosophies et de nos opinions, de nos politiques et de nos rationalisations, ainsi que de nos relations avec les autres et la société dans son ensemble. C'est à travers l'élément Air que nous observons et interagissons socialement avec le monde, en tirant des conclusions sur celui-ci et sur nous-mêmes. C'est l'élément air qui décidera si nous mangerons ou non l'éclair au café.

Sur le plan psychologique, l'air représente nos capacités mentales supérieures ainsi que notre conscience et nos principes éthiques. Les planètes proéminentes dans les signes d'air font généralement preuve d'une nature sociale. Elles aiment les discours et les débats. Elles vous emmèneront à l'opéra le jour de votre anniversaire. Trop d'air dans notre thème védique et l'on devient sans fondement, distant, sec ou stérile. L'air nous relie au sens du toucher. Tout ce que nous pouvons sentir est touché par l'air.


Ether - Akasha

L'éther ou espace correspond à la conscience pure. C'est la sphère du soi qui se trouve au-delà des quatre éléments physiques bruts. L'éther se réfère à la conscience témoin, celle qui est capable de percevoir le processus de pensée et de ne pas s'y identifier. Il s'agit de notre nature intuitive, de notre connexion à la liberté et de ce qui est le plus proche de notre vrai Soi.

Psychologiquement, l'éther représente une première liberté par rapport au complexe corps/esprit.

C'est à travers l'élément de l'éther que nous percevons la distance entre la substance mentale pensante et sensorielle et l'unité de la création ainsi que notre lien avec elle. L'archétype comportemental est celui d'une personne qui est détachée de manière saine, en tant qu'observateur ou témoin. L'éther n'est pas représenté dans les signes astrologiques. L'éther nous relie au sens du son.

L'Ayurveda dit que c'est par le son que nous percevons l'espace.



Notre corps est un temple composé de cinq éléments

Les 118 éléments de la science moderne sont issus de ces cinq catégories ou les cinq éléments qui agissent comme les blocs de construction à partir desquels notre monde matériel et nos corps sont constitués. Par conséquent, les cinq éléments se retrouvent dans notre corps de diverses manières et combinaisons subtiles. Lorsque de petits morceaux des cinq éléments sont transformés en nourriture, six saveurs spécifiques apparaissent.

Lorsque nous mangeons, nous remplissons notre corps de morceaux des cinq éléments et nous sommes en équilibre ou en déséquilibre. Notre santé passe par notre bouche. Tous les livres de médecine ayurvédique traitent des relations entre la nourriture et les cinq éléments.

Saveurs

Élément

Température

Aliment

Astringent

Air/Terre

Très froid

Bananes et kakis immatures, avocats, carottes, riz poli, basilic, feuilles de laurier, cumin, coriandre, aneth

​Amère

Ether/Air

Froid

Artichaut, céleri, endive, agrume, légumes crucifères, pissenlit, cacao, café, curcuma, thé vert

Sucre

Eau/Terre

Frais

Miel, raisins, fruits secs, sucreries

Salé

Feu/Eau

Tiède

Sel

Aigre

​Feu/Terre

Chaud

Citron, cidre, vinaigre

Piquant

Air/Feu

Très Chaud

​Ail, piments, cayenne, poivre noir

à suivre...


Au plaisir,

Yelena

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page