top of page

Les 5 éléments ou Bhutas en action !

Tout dans l'univers est vibration et tout part de la vibration AUM.

Le mot Amen est simplement une autre forme du son AUM ou ÔM. Toutes les créatures sont conçues de cette manière par la vibration sonore unique basée sur leur propre karma. Cependant, toutes les créatures proviennent de la même source, de la même origine primordiale, le son Aum.


Amen ou OM
AUM ou OM

Ainsi, à travers l'élément Éther, la danse de la création commence à partir de l'équilibre qui existait auparavant (le son résonne à travers l'Éther). Après l'Éther, l'élément Air est formé (l'intellect), puis le Feu (l'esprit), l'Eau (l'esprit sensoriel) et la Terre (le corps). Ce modèle montre pourquoi les mantras (sons sacrés) sont si puissants. Ils résonnent à travers nos cinq corps élémentaires. Comme indiqué ci-dessus, la vie est créée à partir des éléments les plus subtiles jusqu'aux éléments les plus danses. Cependant, notre chemin spirituel est parcouru à l'envers. Nous devons d'abord maîtriser le corps, puis les sens et l'esprit sensoriel, puis les émotions, puis l'intellect et enfin la conscience pure. Lorsque nous voyons un éclair au café, le corps physique (Terre) est animé par les sens (Eau). L'envie de le manger vient de l'esprit instinctif (Feu), mais c'est l'esprit supérieur (Air) qui décide de manger ou non cet éclair au café. Notre conscience (Ether) nous rend attentifs à ce processus.


Pour en savoir plus sur les 5 éléments, cliquez sur le bouton marron, ci-dessous

Dans le Hatha Yoga, les Asanas (postures) sont conçues pour équilibrer les cinq éléments.

Comment ?

La Terre : le maintien de la posture stabilise et détend le corps.

L'eau : Un corps stable et détendu stabilise les émotions et les sens.

Feu : Les émotions stables permettent la paix mentale et éliminent le désir et la motivation.

Air : Une fois que la lutte cesse, les perceptions s'éclaircissent et l'esprit peut entrer dans le moment présent.

Éther : Une fois que les perceptions deviennent claires et que l'esprit est présent, la conscience et la félicité remplissent l'être - on se repose dans sa vraie nature.


Le Hatha Yoga prépare le corps et l'esprit à la méditation. Dans la méditation, nous nous connectons à notre moi profond et équilibrons ainsi les cinq éléments. Nous nous connectons à l'univers (Ether) par le biais de la respiration (Air). Une respiration profonde ralentit, approfondit et stabilise l'esprit et les émotions actives (Feu). Une fois les passions contrôlées, nous pouvons observer les sens et les émotions connectives (Eau) avec détachement, ce qui permet au corps de devenir stable (Terre). Un corps stable en méditation est un corps conscient. Puisque nous avons commencé avec la respiration qui se connecte à l'Ether, la conscience supérieure observera les pensées et les événements du corps et de l'esprit.


Le Karma et les 5 éléments

Selon la pensée védique, tout est une expression de la pure énergie divine, de la pure conscience divine. Comme indiqué plus haut, tous les corps physiques sont issus de cet état divin équilibré. Mais en raison du karma passé et des samsaras (impressions mentales) qui l'accompagnent, les cinq éléments s'arrangent pour créer le corps qui reflète l'état de Dieu à la personne, à l'animal ou à tout autre élément approprié.


Cette énergie karmique indique les leçons qui doivent être apprises au cours de cette vie.

Par exemple, une personne qui doit résoudre des problèmes de colère dans cette vie héritera d'un corps, d'un esprit et d'une éducation qui l'obligeront à affronter sa colère et, espérons-le, à la transcender. Dans le cas de la colère, l'élément Feu prédominera probablement. C'est ce que révèle un thème astrologique. C'est un portrait du karma de l'âme et du modèle d'illusion dans lequel nous pouvons être piégés.


Comme Karma signifie "action", nous pouvons nous prendre pour nos actions et non pour notre essence. C'est ce que l'on appelle Maya, l'illusion selon laquelle nous ne sommes qu'une expérience du corps et de l'esprit en action.


Bises,

Yelena



Source : Geppi (Sadasiva), Sam. L'Ascendant - 108 planètes de l'astrologie védique

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page