top of page
  • Twitter
  • Instagram
  • Youtube
  • Facebook
  • Linkedin

Accompagné par le ciel

Être accompagné par le ciel signifie tout simplement être coaché par l’Astrologie, on le dénomme aussi AstroCoaching.

Cette pratique est très actuelle dans le monde angle-saxon, et devient de plus en plus répandue dans le monde francophone. L’AstroCoaching correspond à l’Astrologie du 21ème siècle : un regard plus juste qui peut éclairer sur son sens profond et montrer la vraie place de l’Astrologie.

Mais pourquoi ce mélange entre Astrologie et Coaching ?

En réalité il n’y a pas de mélange, il s’agit de la même chose : le sens profond de l’Astrologie est de coacher, d’accompagner les gens. De la même manière, le Ciel qui nous accompagne est le reflet de qui nous-sommes à un moment donné.

Aussi je crois que tout le monde a déjà fait cette expérience. Nous sommes tous un peu coach, nous avons tous déjà coaché quelqu’un. Cela correspond surement à un besoin inné dans la nature humaine, un besoin naturel d’aider les autres.

Il existe de nombreuses de techniques de coaching pour chaque domaine de la vie, en particulier en développement personnel et professionnel.

Et peut-être, nous les astrologues, avons finalement trouvé une véritable forme de pratique astrologique qui répond tout simplement aux besoins du Collectif du 21ème siècle qui est sans orientation claire et qui est en recherche de sens de la vie. Être accompagné par le Ciel s’agit d’être sur notre quête déjà connue du monde de l’Antiquité, des Grecs, créateurs de l’Astrologie occidentale : « connais-toi toi-même et tu connaîtras le monde »

Le sens étymologique et mythologique

Pour mieux comprendre, il est toujours bon de commencer par l’étymologie des mots.

Le terme « astrologie » vient du grec « astron » et « logos » qui signifie la science des astres ou le discours sur les astres.

D’un autre côté, il est très étonnant que le terme « coacher » ne vienne pas de la langue anglaise, très utilisée dans le monde, mais de la langue française « cocher »

Plus précisément, ce terme provient du hongrois « kocsis » qui signifie un cavalier qui mène son cheval. Le cocher est celui qui conduit des voyageurs d’un point « A » vers le point « B », il ne choisit ni ses passagers ni leur destination.

Ce sont donc les « voyageurs » (clients), qui choisissent leur coach : le conducteur qui les aidera à atteindre la « destination » qu’ils ont souhaité.

Dans l’étymologie du mot, on retrouve une analogie avec le signe astrologique du Sagittaire : celui qui cible un objectif « point B » ou « la destination », qui est le voyage de l’homme vers lui-même. C’est-à-dire que la philosophie du coaching est en analogie avec Jupiter, le guide.

Il existe également un lien entre le signe du Sagittaire et le Centaure Chiron, premier Astrologue dans la mythologie grecque.




L’Astrologie nous montre que toutes les choses dans la vie ont une symbolique, une représentation liée à son langage céleste.

L’Astrologie elle-même a une symbolique représentée par le signe du Verseau : l’image de l’homme qui renverse l’eau de la connaissance pour tous ceux qui ont « soif ». C’est l’image d’un ami ou d’un astrologue, de quelqu’un qui aide.

En astrologie babylonienne, le Verseau est représenté par un Ange, autrement dit l’homme avec des ailes, un être étrange de race humaine. C’est peut-être pour cela que les personnes nées dans ce signe sont très souvent caractérisées comme des êtres différents, d’ailleurs.

La planète qui représente l’Astrologie, les domaines invisibles et le monde implicite, se trouve derrière les limites imposées par le dieu du Temps Chronos ou Saturne, derrière les peurs et les interdictions, c’est Uranus.

Il représente le cheminement de l’individuation, de libération et de réveil.

Qui peut guider les gens le mieux qu’un sage astrologue dans cette « zone invisible » ?

La mythologie grecque nous parle de Chiron, le Centaure à l’image du Sagittaire, qui représente l’archétype de toutes les connaissances.

Chiron fut blessé par accident par Héraclès d’une flèche empoisonnée de l’Hydre, et sa plaie au genou gauche le faisait souffrir. Cette blessure ne pouvait cicatriser que s’il devenait mortel, c’est à dire, lorsqu’il lâcherait son rôle d’immortel, sa position, son ego.

Zeus (Jupiter) l’a aidé en remplaçant Prométhée qui a souffert en payant l’acte de vol de la lumière pour les hommes : Zeus avait promis de délivrer Prométhée de son supplice à la condition qu'un immortel consente à "mourir" pour lui. C’est Chiron qui décida de lâcher sa douleur, qui était plus grande que le désir de rester immortel (quitter sa position, abandonner son ego).

Cette sagesse est bien représentée avec l’image de Chiron, le premier savant, le premier astrologue. Son exemple nous montre la voie vers cette sagesse.

L’intégration avant l’interprétation

Je pense qu’un bon astrocoach est celui qui intègre ces 3 piliers dans son propre thème natal :

- Symboliquement représenté par le cheminement vers SOI - signe du Soleil,

- puis dans le corps physique – MOI, le signe de l’Ascendant

- et guidé par la petite lumière intérieure - JE, représentée par le signe de la Lune.


L’interprétation astrologique est la plus importante et peut-être la plus difficile, car elle n’est pas constituée seulement de la connaissance rationaliste : cerveau gauche -Yang (Soleil), mais dépend aussi de qualité créative, intuitive et imaginative : cerveau droit ou Yin (Lune). Cet équilibre se trouve dans la symbolique du signe Verseau dans sa nature Androgyne. Nous savons que le Soleil est en exil chez le Verseau où l’homme est le plus loin de sa glorification et de rayonnement de Soi. Ainsi, la Lune en Verseau se détache facilement de ses émotions s’il est nécessaire.


Je pense que le plus difficile est de trouver cet équilibre intérieur entre le Yin et le Yang, c’est ce qu’un astrocoach doit développer en lui. Cela demande un grand travail sur soi-même, le premier pas sur l’individuation.

Puis il doit intégrer la symbolique du Verseau et les planètes qui le dirigent.

Donc avant d’aider les autres, un astrocoach doit savoir s’aider lui-même (Chiron). Pour cela, il a un test à passer et une route à traverser de son ego (Saturne) vers la sagesse d’un astrologue (Uranus), en analogie de Chiron (le planétoïde Chiron orbite entre Saturne et Uranus), C’est ce que l'on appelle intégrer son Uranus, son Saturne et son Chiron de son propre thème natal.



5 sens de l’interprétation – 5 formes de l’accompagnement par le ciel :

Comme le ciel est en mouvement permanent, chaque thème astral est en mouvement, déroulement et développement et chaque instant est une chance pour le changement. Un astrocoach doit vivre cette notion pour savoir guider les autres. C’est aussi le grand plan de travail pour chaque être humain, pour tout le monde. Finalement, c’est la conscience humaine qui permet de se connaître et se comprendre.


Dans l’ensemble, en Astrologie ou AstroCoaching, il existe 5 sens de l’interprétation – 5 formes de l’accompagnement par le ciel :

1. Profondément philosophique et spirituelle (comprendre son cheminement, son développement personnel et trouver le sens)

2. Psycho – émotionnelle (comprendre ses mécanismes inconscients)

3. Relationnelle (comprendre les autres)

4. Prévisionnelle (comprendre l’avenir possible, les conséquences possibles afin de planifier ses actions maintenant, à prévenir)

5. Événementielle (comprendre ce qui se passe au niveau de collectif de qui ne nous ne sommes pas séparés)


 

AstroCoach en recherche pour ses clients

Un AstroCoach fournit les solutions possibles au sujet de la problématique analysée, et motive le client coaché vers des actions concrètes, lui permettant d’obtenir le but désiré grâce à sa maîtrise des techniques astrologiques et des techniques de l’accompagnement.

Avec une bonne analyse astrologique, un astrologue peut trouver facilement où se cachent les problèmes, et surtout il doit trouver des remèdes, des solutions pour son client.

C’est à dire que si l’on peut trouver les problématiques, les mécanismes inconscients indésirables dans un thème natal, nous pouvons aussi trouver les solutions possibles pour nos clients. Puis le motiver à rentrer dans une action vers sa route et l’accompagner par les messages du Ciel.


L’objectif du coaching par l’Astrologie est de trouver la solution (le remède), d’éclairer et d’accompagner le client sur la route de sa vie en utilisant les nombreuses techniques astrologiques adaptées aux besoins des clients. Ici il n’y pas de meilleure technique en globalité, il n’y a qu’une meilleure approche pour le client.


Cherchez dans la carte du ciel et dans les expressions de vos clients les messages sacrés du monde des archétypes, car derrière chaque problème trouvé, se cache au moins une solution, et derrière chaque solution, il y a au moins une action qui attend.


"Yelena"

Jelena Lemot

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page