top of page
  • Yelena Lemot

Les 4 objectifs de la vie selon l'astrologie védique, le Jyotish

En général le thème védique montre le karma et la capacité à atteindre les 4 objectifs védiques de la vie.


Une carte du ciel représente le plan de toute l'expérience de la vie. Elle se construit en utilisant les détails clés et très précis de l'heure, de la date et du lieu de naissance. En astrologie védique on l'appelle le #thème #védique - Damna kundali ou Rasi kundali.



Ce thème est utilisé comme base pour les nombreuses techniques très originales que le Jyotisha (astrologue qui pratique le Jyotish) peut employer. Cela lui permet de se concentrer sur les domaines clés de la vie, tels que la santé, l'amour, la richesse, la vie familiale, la profession, etc.

Le Jyotisha étudie le thème védique et les effets sur la vie afin de prévoir et de prévenir l'avenir. Les outils qu'il utilise offrent un haut niveau de précision et de fiabilité sur la vie d’un individu, comment la reconnaitre, l'accepter, l'améliorer, comment la prévenir et prévoir les dates exactes.


En général le thème védique montre le karma et la capacité à atteindre les quatre objectifs védiques de la vie qui sont regroupés de la manière suivante :

Kama - plaisir, bien-être, satisfaction du désir, bonheur.

On peut l'appelle la jouissance. Tout ce que nous faisons dans la vie doit être source de bonheur sans causer de douleur à aucun être vivant. Kama est en analogie avec les Maisons 1-3-5-7-11.

Artha - le but pratique de la vie, sécurité, prospérité, richesse, succès dans la vie professionnelle.

#Artha signifie la réalisation de nos ambitions, mais se rapporte spécifiquement à l'acquisition d'objets de valeur et peut donc être traduit par la richesse. Chacun d'entre nous devrait posséder les biens nécessaires pour réaliser son potentiel dans la vie. #Artha est en analogie avec les Maisons 1-2-6-7-10-11.

Dharma - destin, autoréalisation, expression de soi, actions correctes, sens de la vie.

#Dharma signifie principe ou loi universelle et fait référence à notre besoin d'honneur ou de reconnaissance. Cette notion pourrait être appelée "vocation". Chacun d'entre nous a besoin d'être reconnu pour ce qu'il peut faire afin de pouvoir apporter sa contribution au monde sans compromettre ce qu'il est vraiment. #Dharma est en analogie avec les Maisons 1-5-9.

Moksha - détachement, libération, accomplissement, objectif suprême, nirvana.

#Moksha signifie la libération ou la liberté et se rapporte à notre besoin de développement spirituelle, y compris la transcendance des trois valeurs précédentes et inférieures. Nous devons tous chercher à aller au-delà de ce que nous sommes jusqu'à ce que nous devenions un avec tous. Les 4 principes sont appelés #dharmas, car dharma signifie également le principe fondamental. #Moksha ou la libération est le plus haut niveau de dharma.

#Moksha est en analogie avec les Maisons 1-4-5-8-9-12.


Chacun de ces quatre objectifs est destiné à renforcer les autres. Nous avons besoin d'être heureux, en fait d'avoir suffisamment de biens matériels pour nous permettre d'avoir des moments de détente et de tranquillité d'esprit. Nous avons besoin de la reconnaissance des autres afin de réaliser notre vocation de vie. Pourtant, la plupart d'entre nous sont pris dans des objectifs inférieurs et ne poursuivent pas les objectifs supérieurs. Nous continuons à rechercher le succès, la gloire, le pouvoir et l'argent.


Nous sommes donc tous nés pour évoluer vers tous les 4 objectifs selon l'astrologie védique. Tandis que la différence existe et elle réside dans la façon dont ces quatre objectifs sont atteints et vécus. C'est-à-dire, le plupart du temps en pleine conscience ou plus ou moins spontanément, ou le plus souvent avec joie et optimisme ou plus ou moins avec souffrance, pessimisme et douleur.


Quoi qu'il en soit, toutes nos expériences sont uniques et non reproductibles par la nature des choses où chacun de nous a sa propre potion selon son goût et les épices de la VIE.


Quel objectif semble être le plus facile et le plus stable pour vous ?


Je vous souhaite un agréable #voyage de découverte.



Gros bisous,


A plus,

Yelena



11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page