top of page

Les 4 objectifs de la vie selon l'astrologie védique, le Jyotish

En général le thème védique montre le karma et la capacité à atteindre les 4 objectifs védiques de la vie. Ils s'appelle les Purusharthas.

Le terme Purushartha est dérivé de deux racines sanskrites : purusha, qui signifie "être humain", et Artha, qui signifie "but" ou "objectif". En tant que tel, Purushartha peut être traduit par "objet de la poursuite humaine" ou "but des êtres humains".


Une carte du ciel représente le plan de toute l'expérience de la vie. Elle se construit en utilisant les détails clés et très précis de l'heure, de la date et du lieu de naissance. En astrologie védique on l'appelle le #thème #védique - Jamna kundali ou Rasi kundali.



Ce thème est utilisé comme base pour les nombreuses techniques très originales que le Jyotisha (astrologue qui pratique le Jyotish) peut employer. Cela lui permet de se concentrer sur les domaines clés de la vie, tels que la santé, l'amour, la richesse, la vie familiale, la profession, etc.

Le Jyotisha étudie le thème védique et les effets sur la vie afin de prévoir et de prévenir l'avenir. Les outils qu'il utilise offrent un haut niveau de précision et de fiabilité sur la vie d’un individu, comment la reconnaitre, l'accepter, l'améliorer, comment la prévenir et prévoir les dates exactes.


Purusharthas ou 4 objectifs de la vie

Les Purusharthas représentes les 4 valeurs inhérentes à l'univers :

  1. Dharma (droiture) et

  2. Artha (valeurs matériels),

  3. Kama (plaisir),

  4. Moksha (libération).

Elles constituent le schéma de la réalisation de l'être humain. Travailler avec eux vous aide à créer une vie satisfaisante, équilibrée et pleine de sens au niveau le plus profond et le plus holistique. Ils offrent une manière d'évaluer votre vie et de prendre de bonnes décisions. Connaître ses objectifs donne sens à votre pratique spirituelle. Ainsi, les 4 éléments qui se manifestent au sein de l’élément Ether (espace) sont : le Feu, la Terre, l’Air et l’Eau. Ils révèlent les qualités et motivations qui opèrent derrière chaque signe du zodiaque. Ces éléments sont reliés aux 4 but de la vie, au Purusharthas.

En général le thème védique montre le karma et la capacité à atteindre les quatre objectifs védiques de la vie.

Dharma - destin, autoréalisation, expression de soi, actions correctes et moral, sens de la vie.

#Dharma signifie principe ou loi universelle et fait référence à notre besoin d'honneur ou de reconnaissance. Cette notion pourrait être appelée "vocation". Chacun d'entre nous a besoin d'être reconnu pour ce qu'il peut faire afin de pouvoir apporter sa contribution au monde sans compromettre ce qu'il est vraiment. #Dharma est en analogie avec les Signes Bélier - Lion - Sagittaire et Maisons ou Bhavas, 1-5-9.


La Bhagavad Gita dit : "Mieux vaut son propre dharma, même imparfait, que le dharma parfait d'un autre parfaitement accompli".

Cela signifie que vous devez trouver votre propre vérité et que, même si vous commettez des erreurs en cours de route, il n'est pas préférable d'essayer de copier les autres.


Le Vedanta nous dit que vous saurez que vous êtes dans le Dharma lorsque vos actions seront

spontanément correctes, vous savez automatiquement quoi faire dans n'importe quelle situation, vous êtes en harmonie avec tout ce qui vous entoure et que votre vie est soutenue par tout ce qui vous entoure, que vous vous sentez complet en vous-même et que la vie devient sans effort.


Le Dharma est considéré comme le premier de Purushartha, car sans lui, Artha et Kama

peuvent facilement devenir autodestructeurs. Cependant, Artha et Kama, lorsqu'ils sont équilibrés, servent également à soutenir votre chemin dharmique et finalement, votre dharma extérieur vous conduit à la Moksha intérieur.

Artha - le but pratique de la vie, sécurité, prospérité, richesse, succès dans la vie professionnelle.

#Artha signifie la réalisation de nos ambitions, mais se rapporte spécifiquement à l'acquisition d'objets de valeur et peut donc être traduit par la richesse. Chacun d'entre nous devrait posséder les biens nécessaires pour réaliser son potentiel dans la vie. #Artha est en analogie avec les Signes Taureau - Vierge - Capricorne et les Maisons 2-6-10.


Artha est la sécurité d'avoir le confort matériel nécessaire pour vivre dans le monde avec aisance. Alors que certaines personnes pensent qu'être spirituel signifie être pauvre, Artha ne consiste pas à rejeter le monde, mais à se contenter des choses que l'on possède. Il s'agit de vivre habilement dans un monde d'objets matériels qui existent pour votre bénéfice.

Artha est l'une des dignités humaines fondamentales : avoir suffisamment de biens pour vivre et s'occuper de sa famille, sans stocker ou accumuler des biens.


L'Artha comprend tout ce qui, dans votre environnement, vous permet de vivre une vie épanouie et les moyens d'y parvenir. Elle comprend la connaissance, les amitiés, l'amour, la carrière, les compétences, la bonne santé et la prospérité.


Les Upanishads nous disent : "Il n'y a pas de joie dans la petitesse, la joie est dans l'infini."

L'Artha est le fondement du Dharma et du Kama. Sans prospérité ni sécurité dans la société ou au niveau individuel, la vie morale deviennent difficiles.

Cependant, il est important que votre "succès" ne viole pas la responsabilité morale de votre Dharma et de votre cheminement vers Moksha (libération spirituelle). En fin de compte, Artha est la poursuite des activités et des moyens nécessaires à une vie joyeuse et agréable.


Le Vedanta dit que vous devriez :

  • Trouver un moyen pour que l'argent vous suive et non l'inverse.

  • Faire un travail compatible avec votre nature et vos capacités.

  • Faire un travail qui sert la société.

  • Faire un travail que vous aimez vraiment.

  • Faire confiance au pouvoir d'organisation infini de l'Univers.

Kama - plaisir, bien-être, satisfaction du désir, bonheur.

On peut l'appelle la jouissance. Tout ce que nous faisons dans la vie doit être source de bonheur sans causer de douleur à aucun être vivant.

Kama est en analogie avec les Signes Gémeaux - Balance - Verseau et les Maisons 3-7-11.

La recherche du plaisir est le moteur du comportement humain. Une vie sans plaisir et sans jouissance est creuse et vide.

Kama fait référence à ce plaisir, qui peut être la sensualité, mais aussi l'art, la musique, la beauté, l'amour, l'intimité, l'affection, la camaraderie et la solidarité. Les bons types de plaisir vous conduisent à la réalisation de votre Dharma.

Pratiquer le Kama d'un point de vue spirituel, c'est s'entraîner à être pleinement présent à tout ce que l'on vit. Le Kama est une expérience sensorielle totale qui comprend la découverte de l'objet, l'apprentissage de l'objet, l'établissement d'une connexion émotionnelle, l'apprentissage du processus de jouissance, et l'expérience du sentiment de bien-être qui en résulte avant, pendant et après l'expérience.

Le Vedanta nous avertit que Kama doit être suivi avec réflexion, attention, prudence et enthousiasme, et qu'il doit être libre de tout souci et de tout problème égoïste. Connaître et rechercher les plaisirs qui sont saturés de l'énergie divine qui sont saturés de la conscience divine et qui sont imprégnés des extases de l'âme. En fin de compte, le Kama le plus élevé est l'aspiration à l'unité avec le Divin.


Moksha - détachement, libération, accomplissement, objectif suprême, nirvana.

#Moksha signifie la libération ou la liberté. Elle se rapporte à notre besoin de développement spirituelle, y compris la transcendance des trois valeurs précédentes et inférieures. Nous devons tous chercher à aller au-delà de ce que nous sommes jusqu'à ce que nous devenions UN avec tous. Les 4 principes au total sont appelés #dharmas, car Dharma signifie également le principe fondamental. #Moksha ou la libération est le plus haut niveau de dharma qui est en analogie avec les Signes Cancer - Scorpion - Poissons et les Maisons 4--8-12.


Lorsque vous vivez votre Dharma, pleinement soutenu par Artha et Kama, Moksha ou la libération finale apparaît. Moksha est votre véritable nature - c'est ce que vous êtes vraiment.

Elle comprend :

  • L'émancipation.

  • La libération.

  • L'affranchissement du cycle des morts et des renaissances.

  • L'affranchissement de l'ignorance.

  • La réalisation et la connaissance de soi.

  • Conscience de l'unité de l'âme suprême.

  • L'élimination des obstacles à une vie sans restriction.

  • L'accès à notre plein potentiel humain de créativité, de compassion et de compréhension.

Moksha est considéré comme une libération définitive de l'illusion de la vie, appelée Maya.

Les Upanishads décrivent l'individu libéré comme celui qui traite les autres avec respect et indépendamment de la façon dont les autres le traitent, qui répond à la colère par des mots doux et gentils, qui n'attend pas de compliments des autres, qui ne blesse ni ne fait de mal à aucune forme de vie, qui est aussi à l'aise seul qu'en présence des autres, et qui est humble, d'un esprit clair et stable, franc et direct, et qui n'a pas besoin d'aide pour se libérer.


Chacun de ces quatre objectifs est destiné à renforcer les autres. Nous avons besoin d'être heureux, en fait d'avoir suffisamment de biens matériels pour nous permettre d'avoir des moments de détente et de tranquillité d'esprit. Nous avons besoin de la reconnaissance des autres afin de réaliser notre vocation de vie. Pourtant, la plupart d'entre nous sont pris dans des objectifs inférieurs et ne poursuivent pas les objectifs supérieurs. Nous continuons à rechercher le succès, la gloire, le pouvoir et l'argent.


Travailler avec eux vous aide à créer une vie satisfaisante, équilibrée et pleine de sens au niveau le plus profond et le plus holistique. Ils offrent une manière d'évaluer votre vie et de prendre de bonnes décisions. Connaître ses objectifs donne sens à votre pratique spirituelle.


Nous sommes donc tous nés pour évoluer vers tous les 4 objectifs selon l'astrologie védique. Tandis que la différence existe et elle réside dans la façon dont ces quatre objectifs sont atteints et vécus. C'est-à-dire, le plupart du temps en pleine conscience ou plus ou moins spontanément, ou le plus souvent avec joie et optimisme ou plus ou moins avec souffrance, pessimisme et douleur.


Quoi qu'il en soit, toutes nos expériences sont uniques et non reproductibles par la nature des choses où chacun de nous a sa propre potion selon son goût et les épices de la VIE.


Quel objectif semble être le plus facile et le plus stable pour vous ?


Je vous souhaite un agréable #voyage de découverte.



Gros bisous,


A plus,

Yelena ✨



29 vues0 commentaire

Comments


bottom of page