top of page

Âme et Karma, main dans la main

Le Jyotish ou astrologie védique (sidérale) repose sur deux piliers universels :

1. Notre âme, ou « atma » en sanskrit est éternelle, elle est indestructible.

Le mot atma (qui est la racine du mot atome) signifie une toute petite particule de l'être divin éternel.

Ainsi, notre âme ne peut pas mourir. Elle appartient à un autre monde non-matériel.

En tant que telle, notre âme éternelle passe par les expériences matérielles de la vie en revenant dans le plan physique, d'incarnation en incarnation. Son but unique est de vivre une expérience humaine et de la porter à la conscience, selon un plan cosmique.


2. Tout fonctionne selon le principe de cause et d'effet, autrement dit, pour chaque action, il existe une conséquence.

Ce principe universel de cause et effet s’appelle karma.

La racine du mot karma est « kri » qui signifie « faire » ou « action ». Personne ne peut échapper à son karma ou aux conséquences de ses actions, quelles que soient leur nature ou leur qualité. L'action elle-même nécessite un investissement conscient ou inconscient d'énergie qui crée un changement et une nouvelle vibration comme conséquence de ses actes. Il s'agit d'un mécanisme qui est absolument neutre.


L'astrologie védique est basée sur le principe que la force universelle a un « programme cosmique » qui dirige le résultat de toutes nos actions et investissements vers l'endroit de notre incarnation. Même si nous nous retrouvons dans un autre corps, cette force, cette intelligence cosmique connait « notre adresse », représentée par notre propre carte du ciel, et sait comment nous contacter. Il ne faut pas s’en inquiéter, la loi du karma concerne le choix de notre expérience, et non la rétribution, la punition ou la récompense. Le seul qui juge est Mme ou M. « Je ».


Il ne s'agit donc pas de jugement ou de récompense mais du processus naturel de la loi universelle qui règne dans le cosmos*.

L'âme sait ce qu'il faut faire quand il s'agit du karma, les deux se connaissent très bien et travaillent main dans la main.


Thème natal, le dossier de l'âme

Nous naissons tous avec des valises invisibles remplies de nos actions passées et de nos souvenirs (karma). Ceci est représenté dans notre carte du ciel, qui est en quelque sorte une « capture d'écran » du ciel tel qu'il apparaissait à l'endroit exact (longitude et latitude) et au moment (date et heure) de la naissance. Le thème astrologique védique est comme un dossier de l'âme qui vient de naître. Chaque thème est composé des configurations et des schémas des éléments universels. Chaque planète de notre thème natal signifie une mémoire karmique.



L’Astrologie védique ou Jyotish signifie lumière qui nous met en contact avec notre âme. Elle est l'art de reconnaître toutes ces configurations karmiques afin de les mettre en lumière dans notre conscience.



Yelena Lemot


Source : "Vedic astrology guidebook" Jeffrey Armstrong

*Nota : le mot « cosmos » en serbe : « ko-smo ? » signifie « qui sommes-nous ?»

Commentaires


bottom of page